Pain surprise

Publié le par Cachou66

Idéal pour les fêtes de fin d'année qui approchent à grands pas... plus que 12 jours pour le réveillon de Noël
En fait, ce pain je l'ai réalisé pour les 19 ans de ma Lolotte mais par contre j'ai zappé complet de prendre les photos une fois coupé et garni...je vous mets tout de même le montage.

Ingrédients

  • 200 g de farine d'antan ou bio intégrale
  • 300 g de fleur de boulange type 55
  • 300 g d'eau t° bébé
  • 1 sachet de levure Demarle(sel compris)sinon ajouter 10 g de sel fin
  • 2 cuillères à soupe d'huile de noix

 

 

Dans le bol du robote ou à la main, mélanger la levure et la farine. Ajouter l'eau et pétrir un peu. Verser l'huile en filet. Pétrir au moins 5 min (10 à la main). Bouler la pâte et fariner le tour. Placer un film sur le bol et laisser la pâte doubler de volume.

Rabattre, dégazer la pâte. Réserver un petit pâton pour la décoration. Donner la forme souhaitée au reste de la pâte( boule généralement) et poser dans un moule rond (le petit moule rond Silform Demarle pour moi).  Réaliser une déco avec le pâton. Humidifier le haut du pain au pinceau et poser la déco dessus pour coller.Couvrir et laisser doubler de volume.

Cuire environ 30 à 35 min th8/240°C.

Démouler et mettre dans un linge propre jusqu'au lendemain. 
Ensuite procéder comme ceci : ce montage photo vient de mon amie Christelle

Imprimer : Comment couper un pain surprise

Publié dans Façonnages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tu es la reine de la boulange !!!! Tes pains sont superbement bien gonflés !!!! Ton pain surprise doit être un vrai régal !!!<br /> Bisous et bonne soirée, Doria
Répondre
C
<br /> oh non pas tant  mais c'est vrai que j'adore pétrir façonner essayer des recettes avec mélange de farine... et de plus avec la farine que je prends à présent c'est vraiment super!!!<br /> <br /> <br />
A
belle idée de nous mettre le reportage, je veux en faire un aussi, je vais noter merci beaucoup.<br /> bises
Répondre
M
Magnifique !!!!!<br /> J'ai aussi prévu d'en faire un pour les Fêtes !!!!!!<br /> Manue
Répondre
C
<br /> je trouve que c'est mieux que les toast, déjà les sandwichs ne sèchent pas...<br /> <br /> <br />
V
Il est superbe, merci pour l'idée
Répondre
C
merci pour la marche à suivre.
Répondre