Je suis à la recherche de...

Publié le par Cachou66

J'ai réalisé un pain "Soleil Marocain",  j'avais trouvé la recette sur un blog fort sympa mais impossible de le retrouver, donc si tu te reconnais d'après la photo ci dessous, écris moi ! ! ! ! ou laisse un com avec un lien vers ton blog.

Voilà c'est chose faite, cette  réalisation est de  Carpediem , elle s'est reconnue....merci encore pour ce magnifique pain à réaliser...

soleil_2B019_2B_5B640x480_5D

Voici mon Soleil Marocain

Bien moins joli, vous l'avourez... mais c'est un pain délicieux, très croustillant avec ce petit gout de noisette grillée que donne l'huile d'argan.

IMG_6399

J'ai gardé les mêmes proportions mise à part la levure et le sel que j'ai remplacé par la levure ICI

Pour un pain :

  • 500g de farine de blé dur

  • 300 g d'eau

  • 8 g de sel

  • 5 g de levure sèche instantanée

  • 1 sachet de levure spéciale pain y compris sel

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'argan

Pour la dorure:

  • 1 jaune d'oeuf

  • 1 cuillère à café d'huile d'argan

Dans votre map : eau, huile, farine de blé dur et levure dans l'ordre, poursuivre avec le programme pâte sans cuisson

A la fin du programme, diviser la pâte en 2 pâtons pesant respectivement 250 g et 600 g. Former une boule avec chaque pâton et laisser détendre 1/4 d'heure.

IMG_6390

Au bout de ce temps posez la plus grosse boule sur une plaque, applatir à 22 cm de diamètre et couper en croix. Retourner les pointes vers l'extérieur et placer  la petite boule à l'intérieur. Laisser fermenter 1 h sous un torchon  sur un saladier d'eau chaude à l'abri des courants d'air. La pâte a de nouveau doublé de volume. Badigeonner la boule du milieu avec l'oeuf mélangé à la cuillère à café d'huile d'argan. Saupoudrer  le tour de farine et inciser les rayons.

IMG_6402

Enfourner dans le four préchauffé à 200° et placer sur la sol du four un récipient avec de l'eau pour créer de la vapeur pendant la cuisson. Laisser cuire environ 25 à 30 minutes. Quand le pain est cuit, il résonne quand vous "toquez" sous  le dessous, déposer sur une grille pour qu'il refroidisse.

1998_Farine_Semoule_Ble_Dur_Italienne

La farine de blé dur : Issue du meilleur blé dur, riche en protéines et gluten, la farine de semoule de blé dur est idéale pour faire chez soi des pâtes fraîches avec ou sans œufs, de manière traditionnelle ou en machine. Cette farine est aussi parfaite pour faire des petits pains spéciaux (les recettes sont sur le paquet !).Vous pourrez la trouver en particulier dans les épiceries italiennes et marocaines ou encore dans les magasins BIO.

TAGS : , ,

Publié dans Pains du Monde

Commenter cet article

lakbira31 01/06/2007 21:59

MAGNIFIQUE pain-soleil!!!!

marie-pierre 01/06/2007 16:17

On dirais que tu as besoin de soleil toi aussi, Au point de le faire ....Bravo il est superbe..!

Sylvie 01/06/2007 08:47

Très joli soleil marocain que j'ai vu pour de bon lors de mon récent voyage à Agadir ;o)

vitessecuillere 31/05/2007 10:21

pour un jour comme aujourd'hui!!!!bravo

Doria 30/05/2007 18:47

Il est superbe ton pain en forme de soleil. il doit faire de l'effet sur une table.Bisous, Doria