Petits Pains Grillés Suédois...

Publié le par Cachou66

bien grillés, mais délicieux...humm que c'est bon trempé dans un café bien chaud avec du beurre et de la confiture de framboises bien évidemment.

Petits Pains Suédois (33)

Je suppose que comme beaucoup d' entre vous, j' ai acheté  le livre " L' atelier pain"de Cécile du blog Les pains de GatococoGatococo

L' atelier Pain de Cécile Decaux

Je le trouve personnellement très agréable à lire et surtout très bien expliqué en ce qui concerne les recettes au niveau du façonnage. Il est vrai que ce n' est pas toujours évident de savoir comment s' y prendre ou même de l' expliquer.

J'ai choisi de réaliser, plutôt de dévoiler cette recette mais surtout pour les ingrédients car je n'ai pas trop suivi la recette pour ce qui est de la préparation. Je n'ai pas utilisé ma MAP. J'ai préféré le robot, surtout que pour la levée il fait assez chaud.

Petits Pains Suédois (24)

Ingrédients :

  • 400 g de farine type 45
  • 2 cuillères à café de levure de boulangerie instantanée (environ 10 g)
  • 20 g de sucre en poudre
  • 230 ml de lait
  • 1 oeuf
  • 30 g de beurre
  • 1 cuillère et 1/2 de sel

Dans le bol du robot, mélanger au fouet pétrin la farine et la levure. Ajouter le lait avec l' oeuf battu. Pétrir un peu. Faire fondre le beurre, verser le sel et le sucre. Remuer pour dissoudre puis verser sur la pâte tout en pétrissant. Laisser tourner pendant au moins 7 à 8 min. Couvrir le bol avec un film transparent et laisser le pâton doubler de volume.

Petits_Pains_Su_dois__2_

Petits_Pains_Su_dois__4_

Sur le plan de travail fariné, poser la pâte et la diviser en parts égales de 50 g. (14 pains pour moi). Façonner les pâtons en forme de navette( un peu comme un ballon de rugby). Les poser sur une toile en silicone ou une feuille de papier sulfurisé. Les couvrir avec un torchon et les laisser à nouveau doubler de volume.

Petits_Pains_Su_dois__9_

Pendant ce temps, préchauffer le four th7/8 soit 210/240°C. Enfourner les 2 plaques en même temps en plaçant sur la sole un récipient avec de l' eau chaude. Faire cuire les petits pains une premier fois 20 min. Inverser les plaques à mi-cuisson. Laisser les refroidir en les posant sur une grille. Baisser la température du four à th 5/6 soit 170°C.

Petits_Pains_Su_dois__15_Petits_Pains_Su_dois__17_

Couper les pains une fois refroidis en 2.

Petits_Pains_Su_dois__18_

Les reposer sur les tapis de cuisson en les serrant, tranche coupée vers le haut. Les cuire une 2 ème fois pendant 18 min, inverser à mi-cuisson. La cuisson terminée, les laisser dans le four avec la porte entrouverte, ainsi ils finiront de sécher.

Petits_Pains_Su_dois__22_

Sortir les plaques du four et poser les petits pains sur des grilles jusqu'à complet refroidissement.

Petits_Pains_Su_dois__27_

IMPRIMER_LA_RECETTE Imprimer la recette : PETITS_PAINS_SUÉDOIS

TAGS : , ,

Publié dans Petit Déj'

Commenter cet article

Cuisineflo 10/11/2008 03:51

Belle réussite ! Félicitations, il sont superbes.
Amicalement, Florence

Val 02/08/2008 14:07

On dirait des krispolls!!!!Bisous

Carine 21/07/2008 08:32

Après avoir tenté les biscottes pourquoi pas les petits pains suédois ! Ils me tentent bien. Bonne journée.

sev 20/07/2008 21:15

ils ont l'air exquis.Ils sont comme les ptis suedois.

Gourmande-Ile 20/07/2008 18:02

Très très appétissant !... Trempés dans un bon chocolat chaud et tartinés de Nutella ou de confiture maison... Hum ! J'en salive devant mon écran !