L' Or Vert du désert marocain...chez moi

Publié le par Cachou66

Monique,ma voisine, me rapporte toujours après leur séjour Marocain annuel, quelques spécialités parfois culinaires ou parfois artisanales. Cette année, elle m' a rapporté les 2, ces produits à base d' huile d' Argan, ce très joli cendrier...et pour finir ce fruit de l' Arganier. je n' avais pas osé lui demander de me ramener de l' huile pour ma "boulange" mais voilà elle commence à bien connaître et ne dit-on pas que les grands esprits se rencontrent. Un gros merci et de tendres bisous...

Fruit de l'Arganier(1)

L' Argan, plus précisément son huile, au jour d'aujourd'hui est très "tendance" mais les femmes berbères l' utilisent depuis des générations pour ses bienfaits aussi bien culinaires que cosmétiques. La différence est dans la fabrication pour la cuisine, les amandes sont légèrement torréfiées d' où ce délicieux goût de noisette et pour le cosmétique elle sont utilisées telles quelles pour conserver tous les bienfaits.

arganeraie

 L' Arganier, surnommé l' Arbre à chèvres, ne pousse que dans une région bien précise du Maroc, dans le sud-ouest du côté d' Agadir. C' est de ses fruits qui ressemble un peu à une olive ou à un gland sans cupule(photo ci-dessus)qu' est extrait l' huile après bien des efforts.

PRODUITS ARGAN (3)

Pour la cuisine:

  • de l' huile commercialisée
  • de l' huile artisanale acheté chez l' habitant

Pour mes soins de peau:

  • un savon
  • un savon spécial après hammam
  • une crème de soins
  • une huile corporelle à la senteur de noisette
  • un gant spécial idéal pour les "peelings"

J' ai donc testé en premier le gant et le savon pour ma douche, une odeur agréable et un gant décapant...mais ensuite une peau douce et une sensation intense de propreté et ensuite massage avec l' huile et crème sue le visage.C' est presque une petite noisette grillée qui s' est couchée auprès de son doudou hier soir... lol.

Fruit de l'Arganier(2)

Retrouvez ici quelques recettes du site" NAFHA": Recettes à base d'huile d'Argan

Encore merci Monique, Daniel sans oublier petit Reïs....

DOGRUN1

Publié dans Coups de Coeur

Commenter cet article

damouredo 02/03/2008 13:05

Ah tu m'apprends qu'on peut aussi la cuisiner...J'ai de l'huile bio que j'utilise sur le visage. Comme la jojoba aussi, ce sont mes préférées. Curieusement cela pénètre très vite, c'est juste un peu salissant pour les verres de lunettes. Merci pour ces photos, je ne savais pas du tout à quoi cela ressemblait.